contact@eiffelbasketclub.fr

Le Basket pour tous, en respectant l'adversaire autant que la planète

Et si le sport ne rimait plus avec gaspillage ? Notre objectif : faire la promotion du sport responsable.

Nous mettons en place un plan d'action afin de rendre notre club plus vertueux et de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes sur les sujets zéro déchet. Nous ciblons les 450 adhérents du club ainsi que leur famille.

Nous avons identifié 5 axes :

• Les transports : Favoriser la mobilité douce. Mise en place de racks à vélo à l'entrée des gymnases Fédération et Croix-Nivert.
  • Gestion des déchets des sportifs : Mettre à disposition du club un lave-verre faible consommation afin de laver de manière economique nos gobelets réutilisables déjà présents, mise à disposition de point d'eau pour que les joueurs puissent remplir leur gourde et enfin mise à disposition de poubelles de tri dans les gymnases ainsi qu'une signalétique appropriée.
  • Achats responsables : Privilégier des achats durables, des récompenses de type "expériences" plutôt que matérielles et du troc.
  • Alimentation durable : Privilégier le "fait-maison", les produits de saison, locaux, bio et sans emballage.
  • Une campagne de communication / sensibilisation : Sensibiliser les jeunes via des supports de communication adaptés, communiquer en amont des événements.

L'objectif est de faciliter la transition écologique en combinant l'investissement dans les infrastructures avec de la sensibilisation aux eco-gestes.