[PETITES MAINS] ÉCOLE D'ARBITRAGE EIFFEL BASKET CLUB

Il y a un an, les membres actuels du bureau ont pris la décision de créer une école d'arbitrage à Eiffel Basket pour donner l'occasion à tous les intéressés, jeunes et moins jeunes, de connaître cette activité et de participer plus activement à la vie du Club.

Notre communauté s'est rapidement développée et a vite commencé à faire partie intégrante de la vie de ses membres.

Promo 2017

Promo 2016

LE CLUB A BESOIN DE PETITES MAINS POUR GRANDIR !

Nouvelle saison 2017-2018 !

Comme vous le savez, les jeunes inscrits en championnat ne pourraient faire de matchs sans toutes celles et ceux qui s'investissent (parents, supporters, bénévoles, entraîneurs, arbitres, copains et copines qui tiennent la table de marque...).

Pour continuer à faire grandir le club, Eiffel Basket a mis en place depuis l'an dernier une école d'arbitrage sous la houlette d'Izzy pour former les jeunes à l'arbitrage et les sensibiliser aux règles et du basket.

Pour qui ?
Pour tous les licenciés FFBB, garçons et filles dès 13 ans dans la limite de 12 places.

Que va apprendre mon enfant ?
À arbitrer en duo, à se servir d'un chronomètre de jeu et à tenir une feuille de marque.

Qui va encadrer les enfants ?
Izzy et des bénévoles licenciés du club

Combien de temps dure la formation ?
La formation s'étend sur 5 journées 1/2 pendant les vacances scolaires.

Combien coûte la formation ?
Elle est entièrement prise en charge par le club pour les licencié(e)s EBC, payante pour les externes (80€)

Quand commence la formation ?
Il y aura deux sessions par an.

La première session débutera le 23 octobre 2017, la seconde en février 2018 (en fonction des demandes).

Que va gagner mon enfant ?
Des valeurs de partage, de fairplay et un diplôme de jeune arbitre club !

Votre enfant est intéressé ?
Nous vous invitons à compléter le coupon ci-dessous et à le remettre à l'entraîneur de votre enfant.

Comment reconnaître les Petites Mains du club ?

C'est facile, dès la validation de la formation au niveau CLUB, les officiels d'Eiffel Basket Club se verront remettre un t-shirt gris spécifique (celui des "Petites Mains").

À vos formations et à vos sifflets !

Izzy

ecoledarbitrage.ebc@gmail.com

Responsable École d'arbitrage EBC

Formatrice Labellisée FFBB

Charte école d'arbitrage
Charte ecole arbitrage.pdf
Autorisation école d'arbitrage
Autorisation ecole arbitrage.pdf

[PETITES MAINS] CONTENU DE LA FORMATION POUR LES MINEURS

Voici le contenu de la formation arbitre Club pour les jeunes

Partie 1 : Les notions à découvrir (4h)

• Le règlement en vigueur
  • La feuille de marque
  • La mécanique d'arbitrage

Partie 2 : Les notions à appliquer (8h)

• Appliquer le règlement
  • La mécanique d'arbitrage
  • Identifier les aspects techniques du jeu : tirs en course, départs en dribble, etc.
  • Se comporter en arbitre club responsable

Pour valider la formation, il faut :

• Avoir suivi toute la formation (présentiel)
  • Avoir abordé toutes les compétences au cours des séances de formation
  • Avoir complété son Cahier d'Arbitre Club
  • Avoir arbitré au moins 5 matchs officiels au sein du Club

[PETITES MAINS] CONTENU DES FORMATIONS ARBCF ET OTMCCF MAJEURS

Voici les modules e-learning à suivre pour les formations "Arbitre CLUB" et "OTM CLUB" de la FFBB (http://infbb.sporteef.com). Vous pouvez bien entendu suivre l'une ou l'autre de ces formations indépendamment :

Arbitre CLUB OTM CLUB

1 - Contact avec les bras

2 - Contact porteur Obstruction - Charge

3 - Établissement du pied de pivot

4 - Départ en dribble

5 - Dribble

6 - Faute sur tir / Action de tir

7 - Joueur / Ballon hors jeu

8 - Autres règles

9 - Feuille de marque / Chronomètre

10 - Mécanique d'arbitrage

1 - Fiche Marqueur + Quizz

2 - Fiche Chronométreur + Quizz

3 - Fiche Alternance + Quizz

4 - Fiche Remplacement + Quizz

5 - Fiche Temps-mort + Quizz

6 - Fiche Gestuelle

Pour valider la formation, il faut :

• Suivre complètement les cours de chaque formation
  • Réussir chacun des quizz proposés

Pour réussir un quizz, il faut obtenit 80 % de bonnes réponses. Si le score obtenu est inférieur à 80 %, l'apprenant peut voir la correction, revoir les cours, et recommencer le quizz. Si le score obtenu est supérieur à 80 %, l'apprenant peut passer au quizz suivant, ou alors essayer d'obtenir un meilleur score en recommençant le quizz.

Pour obtenir le Certificat de formation, il faut :

• Terminer les cours et valider tous les quizz
  • Une fois la formation entièrement complétée, l'apprenant reçoit automatiquement par e-mail, sous 48h, son "Certificat de formation"
  • Il est possbile pour l'apprenant d'éditer lui-même ce document depuis la page de description de la formation, en cliquant sur "Générer mon certificat"

Pour faire enregistrer la réussite du candidat sur FBI, le club doit obligatoirement envoyer le Certificat de formation à son comité départemental qui procèdera au changement de statut de l'Arbitre et de l'OTM.

Merci donc de nous faire suivre vos attestations de réussite à cette adresse : ecoledarbitrage.ebc@gmail.com.

Petits rappels :
1/ Connecte-toi sur Sporteef (http://infbb.sporteef.com)
Onglet Mon dossier/Accéder à ma fiche et entre ton numéro de licence dans le champ "Matricule" puis clique sur "Enregistrer"
2/ Suis la formation e-learning
3/ Édite ensuite ton attestation de réussite et envoie-la sur ecoledarbitrage.ebc@gmail.com

N'hésite pas à contacter l'école par mail en cas de difficultés ou si tu as des questions sur les modules de formation.

Bonne formation !

Izzy
Resposable de l'école d'arbitrage

NB :Toute l'équipe t'accompagnera sur tes 5 premiers matchs (nous te fournirons un sifflet, une carte d'arbitre club et des conseils à foison)